Commune d'Ingrandes

Le Patrimoine

Le Château

Le Château féodal d’Ingrandesa été édifié au XIème siècle à l’emplacement d’un camp romain.

Vous trouverez cet historique du château sur le site des Monuments Historiques

Il fut construit ou reconstruit au 14 et 15ème siècle ; Il reprend le plan des châteaux à enceinte géométrique. Des tours d'angles encadrent les courtines. Une tour plus importante, le donjon, est intégrée au système de défense. Les bâtiments d'habitation et de service sont adossés aux courtines. La construction a été amputée du mur ouest de l'enceinte et de la plus grande partie des bâtiments d'habitations et de service.
La tour nord a disparu. Les autres tours d'angle et le donjon ne conservent que leurs murs et ont été tronqués.

chateau fort

Parmi des personnages illustres du château :
- Bertrand Du Guesclin lors de sa reconquête du pays alors aux mains des anglais, a assiégé le château au 12ème siècle (lors de la guerre de cent ans vers 1372 en allant de Sainte Sévère à Poitiers).
- Au 17ème siècle, Marie Antoinette d’Aloigny y vécu après qu’elle fut exilée de la cour de Versailles ; elle fit construire le logis.
- En 1739, le trisaïeul de George Sand , le fermier général Claude Dupin se porte acquéreur de l’ensemble des châteaux du marquisat du Blanc (Roches, Forges, Ingrandes…).

Jusqu’au début du 20ème, le baron de Villeneuve, descendant des Dupin, en resta propriétaire. La famille Combescure en devint ensuite propriétaire et en firent une ferme jusqu’aux années 70.

M. et Mme Drouart acquièrent les ruines du château en 1982 et le font inscrire à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 1er octobre 1987. et ont entrepris un remarquable travail de restauration ;

La Maison de La Croix Blanche 18ème/19ème

La maison de maître de la Croix-Blanche a été construite au 18e siècle ; seul le volume en a été conservé lors de sa réfection et de sa décoration pour l'avocat Lucien Salmont, sur les conseils du peintre Adolphe Willette, entre 1895 et 1914 environ.

Les travaux réalisés sont l'adjonction de deux galeries extérieures et de pavillons, un nouvel escalier, de nouvelles cheminées, un décor peint et sculpté, des aménagements de style analogue pour la maison du gardien, enfin, l'aménagement du parc par Eugène Touret, architecte paysagiste, en 1910 ;

la cheminée de la maison du gardien date du 17e siècle ;
On ignore s'il s'agit d'un remploi ou si la maison elle-même est bien du 17e siècle (hypothèse la plus plausible) ; la grange et les écuries sont du 19e siècle.

Les fresques sont du peintre Willette, éléments de décor intérieur sculpté, inspiré par Willette, cheminées, consoles, etc.
Cette belle demeure se prolonge par un site protégé du moulin de Pontigny (15ème) et de la vallée de l'Anglin.


plan du site | contact